A PROPOS

- A propos de moi -

H E L L O

Moi, c’est Sarah, alias Sarah conte ses aventures… pour le jeu de mot ! J’ai 33 ans et j’aime conter mes voyages & mes aventures mais compter le nombre de pays où je suis allée n’a jamais été essentiel pour moi ( je ne sais véritablement pas combien j’en ai visités au total) !

Baroudeuse solo & passionnée de randos, j’ai notamment fait le GR20 en Corse et un trek de 21 jours au Népal ainsi que de nombreuses autres randonnées d’un ou plusieurs jours en France ou à l’étranger.
J’ai beaucoup voyagé ces dix dernières années, principalement en Asie et en Amérique du Sud. J’essaye de découvrir les pays que je visite en sortant des sentiers battus, à pied ou en louant un scooter. Plus que la destination, ce sont les rencontres et les aventures qui comptent pour moi.

Je ne sais pas d’où cela me vient, car mes parents ne sont pas réellement des baroudeurs ni des aventuriers dans l’âme, mais j’aime faire des randonnées peu connues ou emprunter des chemins peu explorés. Et comme je déteste faire demi-tour et que je suis une acharnée (ou une tête de mule, on peut le dire !), cela m’emmène souvent dans des situations assez loufoques (ceux qui me connaissent et qui sont déjà partis avec moi, l’ont souvent vécu) !!

Dernièrement, ma passion pour la randonnée et mon envie de grands espaces m’ont conduit à quitter ma Bourgogne natale et Paris, où je travaillais, pour poser mes affaires dans les Alpes, en Haute-Savoie, au pied de la chaîne des Aravis. Et quel bonheur d’avoir la montagne à portée de main : je profite à fond de ce nouvel environnement pour partir à l’aventure en montagne tous les week-ends ou dès que j’ai un moment de libre pour un afterwork coucher de soleil !

Vous trouverez prochainement sur ce blog le récit & les photos de mes voyages ainsi que mes nombreuses randonnées, sorties raquettes, bivouac ou micro-aventures dans mes montagnes en Haute-Savoie ou ailleurs.

Mon blog étant encore tout récent, je vais l’alimenter au fur et à mesure… car oui, j’ai encore plein d’articles en stock (sur mes voyages, mes randos, mes treks…)

Pour en savoir plus

Cela faisait déjà plusieurs années que ça me trottait dans la tête. J’avais pensé créer mon blog lors de mon premier long voyage mais cela m’avait paru trop contraignant à l’époque (choix des photos, mise en page…) pour profiter pleinement de chaque pays. J’avais donc créé une page Facebook “Sarah conte ses voyages” où je partageais mes nombreuses photos agrémentées des récits de mes aventures : parfait pour que mes proches puissent me suivre. Voyageant seule, c’était important pour moi d’essayer de faire vivre, par procuration, mon ressenti et mes journées aux lecteurs, pour qu’ils aient l’impression de voyager avec moi. Et à priori, cela fonctionnait plutôt bien !

A l’aube du deuxième confinement, j’ai enfin décidé de me lancer dans l’aventure du blogging tout en changeant de nom afin de coller davantage à la Sarah que je suis aujourd’hui : plus d’aventures et de randonnées que de voyages ! Car oui, même si j’en étais déjà consciente, pas besoin de voyager à l’autre bout du monde pour être dépaysée…

Rien ne me prédestinait à voyager ou à être passionnée de randonnée ou de photos. Et pourtant, les rencontres de la vie en ont décidé autrement !
Alors je vais vous raconter un peu ma vie et mon parcours, en essayant de faire court !

Petite, nous partions tous les hivers au ski à La Clusaz et tous les étés, en Bretagne : le combo classique ! Mon premier voyage hors de la France fut la Tunisie en hôtel-club, dans les années 2000. A l’époque et à cet âge, c’était juste le top !

Adolescente, une rencontre amoureuse avec un homme, plus âgé, travaillant dans le tourisme, a fait naître en moi cette passion pour les voyages. A l’époque, comme nous ne payions pas l’avion, nous nous envolions, régulièrement, pour quelques jours à l’autre bout du monde, en Guadeloupe ou à la Réunion.

A ce moment-là en école de commerce, j’ai décidé de changer de spécialisation (à la base l’événementiel) pour m’orienter en dernière année vers l’option Tourisme. S’en sont suivis 3 stages à l’étranger (au Canada à Montréal, en Afrique du Sud et à Bali) et une envie grandissante de réaliser, un jour, un tour du monde. J’ai gardé ce rêve précieusement dans un coin de ma tête et j’ai tout fait pour le réaliser.

Après avoir travaillé un peu plus de 2 années (en agence de voyages sur-mesure), j’ai pu économiser l’argent nécessaire à la réalisation de mon rêve : un tour du monde d’un an. Je suis partie en septembre 2015 avec une amie qui a dû rentrer précipitamment en France seulement 2 mois plus tard. Moi qui avais une peur panique de voyager seule, je n’ai pas eu le choix : soit je rentrais en France et je faisais une croix sur mon rêve, soit je me mettais un bon coup de pied aux fesses et je continuais seule… autant vous dire que le choix fut vite fait !

De septembre 2015 à juillet 2016, j’ai voyagé 7 mois en Asie (Malaisie, Indonésie, Birmanie, Laos, Cambodge, Vietnam & Philippines) et 3 mois en Amérique du Sud (Pérou, Bolivie & Chili) soit environ 1 mois par pays.

Au retour, j’ai repris ma vie parisienne et un nouvel emploi. En 2018, ma passion grandissante pour la randonnée m’a poussée à faire le GR20 (du Sud au Nord de la Corse) à pied en dormant en tente.
A peine 2 ans après mon retour d’Amérique du Sud, l’appel du voyage fut trop fort. Juste le temps d’économiser à nouveau, j’étais à nouveau sur le départ pour un voyage de 6 mois avec mes fidèles compagnons : mon sac à dos de 60L et mon appareil photo !

De septembre 2018 à avril 2019 : 3 mois en Grèce, au Népal & en Thaïlande et 3 mois en Colombie & en Patagonie chilienne et argentine.

En septembre-octobre de cette même année, j’ai enchaîné à nouveau avec 2 mois de voyage dans des pays beaucoup moins connus : l’Arménie et la Géorgie.
A mon retour, il était hors de question de retourner vivre à Paris. Grâce à ce dernier voyage dans les sommets du Caucase, je savais maintenant que je voulais vivre et poser mes sacs au pied des montagnes !

C’est aujourd’hui chose faite et me voilà donc fraîchement débarquée en Haute-Savoie depuis mai 2020 avec également un tout nouveau job (en création de contenu, communication, graphisme et presse dans un office de tourisme). Quel bonheur de pouvoir vivre dans un environnement tel que celui de la montagne. J’ai l’impression d’être en vacances tous les week-ends… et je peux même vous le confier : voyager ne me manque pas vraiment ! La montagne offre des possibilités infinies de photos, d’aventures, de randonnées, de bivouacs, de paysages, de sports…

Du plus loin que je me souvienne, j’ai toujours eu un appareil photo. Quand j’étais jeune, mes parents m’avaient acheté un appareil photo argentique compact qui me permettait d’immortaliser nos repas de famille ou nos vacances à la ferme !

Ce n’est qu’en 2011 que mon histoire d’amour avec la photographie a débuté. Et pourtant, j’ai commencé par détester cela : j’étais partie une semaine en citytrip à Prague, Vienne et Budapest avec un ami passionné de photo et j’en avais marre de l’attendre de longues minutes pendant qu’il préparait ses réglages en vue d’obtenir LA photo parfaite… surtout qu’au mois de janvier, il ne faisait pas très chaud pour poireauter !

Mais lorsque j’ai vu le résultat au retour de notre voyage, j’ai compris et j’ai vite changé d’avis (y’a que les cons qui changent pas qu’on dit non ?!)

Quelques mois après, je suis partie 6 mois en stage en Afrique du Sud où j’ai rencontré 2 passionnés de photographie. J’ai profité d’être dans un pays incroyable, pour acheter mon premier reflex (un Canon 1100D). Et autant vous dire, qu’en quelques mois, l’appareil photo était rentabilisé : j’ai pris des dizaines de milliers de photos durant mes 6 mois à travailler et sillonner le pays !

Depuis, mon premier reflex a été remplacé par un Canon 70D qui me suit à chacune de mes sorties accompagné d’un objectif 18-135, bien pratique en voyage pour prendre tous types de photos !

Ayant accumulé des milliers de photos durant mes nombreux voyages, j’ai réalisé ma 1ère exposition photo durant l’été 2019 à mon retour d’Amérique du Sud.

x x x