Plateau des Glières : bivouac hivernal, biathlon & spa
Plateau des Glières : bivouac hivernal, biathlon & spa
Fin janvier dernier, j’ai eu la chance d’être invitée par l’Office de Tourisme du Lac d’Annecy et par Au Vieux Campeur pour deux jours sur le Plateau des Glières. Ceux qui me connaissent savent que j’adore le Plateau des Glières et que j’y vais régulièrement pour randonner. Je ne pouvais donc pas refuser cette invitation. Pour moi, il s’agissait de vivre une vraie micro-aventure car le Plateau des Glières est situé à deux pas de chez moi.
Pour ceux qui ne connaissent pas, le Plateau des Glières est situé non loin d’Annecy, juste derrière le Massif des Bornes-Aravis. Haut lieu de la Résistance durant la Seconde Guerre Mondiale, le plateau est aujourd’hui davantage un lieu de loisirs, été comme hiver (randonnée, raquettes, ski de fond…)
Me voilà partie pour 48h sur le Plateau des Glières, comme je ne l’avais jamais vécu… et en bonne compagnie : Thomas, Valentin et Maxime de @les.engages, Anthony de @frenchadventurer, Valentine de @clementinejunique et Damien de @damienlargeron@damienlargeron. Sans oublier les organisatrices Louise-Adélaïde de @lac_annecy_tourisme, Léa de @auvieuxcampeur et Anaïs de @aopteam et le photographe Nicolas de @moutonproduction.
Je vous embarque donc dans mon sac pour ce week-end sur le Plateau des Glières, qui je dois l’avouer, allait me faire vivre plusieurs premières fois pour moi : mon premier bivouac hivernal et mon tout premier biathlon, sans oublier la découverte de l’Auberge des Glières et son magnifique spa avec vue sur les montagnes.
Bivouac hivernal au plateau des Auges
Ceux qui me suivent, savent déjà que j’adore le Plateau des Auges, situé juste au dessus du Plateau des Glières et offrant un panorama grandiose sur toute la chaîne des Aravis. J’ai d’ailleurs intégré cette magnifique randonnée à mon article sur les plus beaux itinéraires raquettes à faire en hiver dans les Alpes.
Nous retrouvons Lauris, accompagnateur de moyenne montagne du bureau des guides d’Annecy à 14h30 sur le parking de la Maison du Plateau. Nous faisons connaissance mais il ne faut pas perdre trop de temps si nous ne voulons pas rater le coucher du soleil. Lauris nous fournit tout le matériel nécessaire pour le bivouac et nous nous répartissons la nourriture du dîner et du petit-déjeuner dans nos gros sacs de 70-80L. Une fois les sacs remplis (je dois avoir au moins 18-20 kg sur le dos) et harnachés sur le dos, nous chaussons les raquettes pour attaquer la randonnée et rejoindre notre spot de bivouac (que je garderai secret mais que vous reconnaîtrez peut-être).
Après une bonne heure et demi de montée, nous arrivons au Plateau des Auges où le vent a décidé de s’incruster. Nous cherchons donc un spot de bivouac à l’abri car le vent peut vite faire perdre plusieurs degrés et amplifier la sensation de froid.
Après avoir dégoté un spot au calme, nous piétinons le futur emplacement de nos tentes à l’aide de nos raquettes pour tasser la neige et la rendre compacte afin de dormir dessus. Nous ne tardons pas à monter les tentes avant de devoir sortir les frontales… car le soleil se couche déjà ! Juste le temps d’admirer les derniers rayons et les jolies couleurs et d’immortaliser ce moment magique, que c’est déjà l’heure de l’apéro. Les hommes ont creusé une table avec bancs pour le dîner pendant que Lauris prépare un feu et sort de son sac : des flambeaux, du vin chaud et la fondue ! Je crois qu’on va passer une soirée de rêve !
On partage tous ensemble un super dîner placé sous le signe de la bonne humeur, mais surtout sous les étoiles. Je suis bien trop déçue que mon grand angle soit cassé car je me serais régalée à photographier ce ciel et ses milliers d’étoiles. Au moment d’aller se coucher, nous nous rendons compte que nous n’avons pas creusé de fosse à froid dans notre tente (et aucun des garçons ne veut se dévouer à le faire). S’en suit un long débat sur l’utilité ou non d’une fosse à froid (censée stocker l’air froid… l’air froid étant plus lourd que l’air chaud). Nous irons donc nous coucher sans fosse à froid en ayant peur de mourir de froid cette nuit !
Après une bonne demi-heure à essayer de nous réchauffer dans nos duvets, nous finissons par avoir chaud et nous endormir (malgré l’absence de fosse à froid !! Finalement les fosses à froid sont très importantes quand les températures baissent énormément en dessous de zéro mais dans notre cas il devait faire seulement -5°C donc ce n’était pas très utile).
Nous nous réveillons vers 6h du matin pour prendre le temps de nous préparer et ranger les tentes. Il fait étonnement doux et nous n’avons pas si froid que ça en sortant les pieds hors du duvet. Par contre, nous n’aurions pas dû mettre nos habits dans la tente avec nous mais plutôt les laisser sous l’abside car ils sont légèrement humides voire gelés à cause de la condensation que nous avons faite à l’intérieur de la tente (nous avions oublié d’ouvrir les aérations ! On ne peut pas être parfaites alors qu’il s’agissait de notre premier bivouac hivernal).
J’admire les couleurs du soleil levant derrière la chaîne des Aravis, pendant que les guides font bouillir de la neige pour nous proposer thé et café. Même s’il ne fait pas froid, quel bonheur cette boisson chaude au petit matin ! Nous grignotons quelques morceaux de cake et une compote avant de charger nos gros sacs sur le dos (heureusement plus légers que la veille) et nous vérifions que nous n’oublions rien dans la neige fraîche et que nous ne laissons aucune trace de notre passage (nous redescendons tous nos déchets même les épluchures de clémentine) !
Nous marchons sur le Plateau des Auges lorsque les premiers rayons de soleil apparaissent derrière le Massif des Aravis pour nous réchauffer avant d’attaquer la descente dans la forêt. Nous serons finalement en avance au parking. Nous défaisons les sacs et filons profiter du spa de l’Auberge des Glières que nous avons bien mérité !
Plus d’informations
Organiser son premier bivouac hivernal
Le Bureau des guides d’Annecy vous permettra d’organiser votre premier bivouac hivernal au plateau des Glières. Si vous n’avez pas de matériel de bivouac spécial pour l’hiver, il est possible de le louer, avec supplément, auprès du Bureau des guides d’Annecy (vous n’aurez qu’à amener votre sac à viande, un oreiller, quelques encas et vos habits). Vous pourrez profiter d’un bon vin chaud pour l’apéritif et d’une fondue à déguster sous les étoiles. N’hésitez pas à les contacter pour plus d’informations
Le Bureau des guides d’Annecy propose également des sorties raquettes à la journée, du ski de randonnée, de la cascade de glace, du canyoning… Plus d’informations sur leur site internet.
Quel matériel ?
Comme je le disais, le Bureau des guides d’Annecy nous a fourni tout le matériel (en supplément : tente, matelas, duvet, raquettes, bâtons). Sachez que le matériel utilisé pour un bivouac hivernal est loin d’être le même que pour un bivouac en plein été. Si vous souhaitez expérimenter le bivouac en hiver par vous-même, sachez qu’il vous faudra une tente hiver ou 4 saisons, des sardines spéciales pour la neige, une toile pour isoler votre matelas du froid de la neige, un duvet très chaud (nous avions des duvets allant jusqu’à -35°C, du coup, nous avons même eu chaud… le bonheur) ! De même, pour cuisiner, il faudra prévoir des bombonnes de gaz spéciales basses températures qui ne gèlent pas.
Initiation biathlon
Le biathlon est un sport complet alliant ski de fond et tir. Encore inconnu du grand public il y a quelques années, le biathlon a été davantage médiatisé et démocratisé depuis les diverses médailles de Martin Fourcade (qui a aujourd’hui quitté le Vercors pour venir vivre sur les hauteurs d’Annecy, à deux pas des Aravis) !
Après avoir loué notre matériel à la petite boutique située à côté de la Maison du Plateau, nous partons rejoindre Yoann, moniteur à l’ESI des Glières, qui sera notre instructeur durant les deux prochaines heures. Yoann nous explique tout d’abord les bases de ce sport, puis nous passons rapidement aux exercices pratiques. Pour appréhender la technique du tir, nous commençons par enlever nos skis puis tirer à la carabine, allongés, à une distance d’environ 10 mètres (au laser je précise) ! En suivant les conseils de Yoann, c’est plutôt facile… mais cela va vite se corser, car au vrai biathlon, on tire rarement avec le pouls au repos !
Afin d’ajouter du challenge et du fun à cette initiation au biathlon, Yoann nous invite à faire deux équipes qui vont s’affronter. Peu original, nous optons pour un battle filles/garçons. Afin de faire monter le cardio, nous devons réaliser 20 flexions avant d’attaquer nos 5 tirs. Chaque tir raté entraînera une pénalité de 5 flexions, à réaliser avant de passer le relais à son coéquipier. Je me colle la première à la tâche et talonne Anthony aux flexions avant de réaliser mes tirs avec le palpitant qui cogne. Il faut dire que ce n’est pas la même qu’au repos. Il faut davantage se concentrer et absolument contrôler sa respiration pour ne pas faire dévier le tir de sa trajectoire. Le tout, en gardant à l’esprit que c’est une compétition et qu’il n’y a pas de temps à perdre !
Après ce premier exercice, Yoan nous initie au tir debout, encore plus compliqué car le tireur est bien moins stable sur ses appuis et la tremblote est quasiment assurée !
Il est enfin temps de monter sur les skis ! Petit aparté : il existe deux techniques en ski nordique qui ne se pratiquent pas avec le même matériel : l’alternatif et le skating (pas du patineur). Quelques personnes du groupe n’ont jamais fait de skating : Yoann leur enseigne les bases de cette discipline et donne à ceux qui en ont déjà fait, quelques conseils très intéressants pour progresser. Après avoir fait quelques tours de stade en mettant en pratique tous ces bons conseils, nous repartons pour une compétition féroce de biathlon en relais, toujours filles contre garçons. Le but est de faire un tour de stade, réaliser nos 5 tirs, allongés skis aux pieds puis, avant de passer le relais, refaire un tour de stade additionné de petits tours de pénalité en fonction du nombre de tirs ratés. L’esprit de compétition est à son comble et chaque équipe donne le meilleur afin d’arracher la victoire à l’autre. Les garçons l’emportent, mais les filles se sont bien battues et sauvent l’honneur !
C’est déjà la fin de cette initiation au biathlon sur le Plateau des Glières. Et je dois dire que c’est une belle surprise pour moi. On a vraiment beaucoup rigolé et j’ai adoré découvrir ce sport tout en améliorant ma technique du skating !
Un grand merci à Mouton Production et Au Vieux Campeur pour ces magnifiques photos. Et pour une fois, je suis dessus !!
Plus d’informations
Réserver son initiation biathlon avec l’ESI
La formule de base proposée par l’Ecole de Ski Nordique des Glières est de 20€ pour 45 minutes d’initiation au biathlon en groupe de 4 personnes minimum (forfait et location du matériel non inclus).
Si vous êtes en groupe comme nous, d’autres formules sont possibles, n’hésitez pas à les contacter directement.
Où louer son matériel et acheter son forfait ?
Il existe une boutique de location sur le Plateau des Glières qui loue tout le matériel nécessaire pour le ski de fond alternatif ou skating (ainsi que des raquettes à neige). Comptez environ 11€ la location du matériel (skis, chaussures et bâtons) pour une durée de 3 heures. Vous n’avez donc pas besoin de louer votre matériel avant d’arriver.
Les forfaits s’achètent directement à la Maison du Plateau et la journée coûte 8,2€.
Spa à l’Auberge des Glières
Quel bonheur de faire 2 heures de spa après notre première nuit de bivouac hivernal. Et depuis le temps que je voulais venir à l’Auberge des Glières pour tester le spa avec mes copines, je suis ravie de l’avoir enfin essayé ! Et j’ai aussi eu la chance d’y dormir et d’y manger.
La vue sur le Plateau des Glières est absolument divine. Bien sûr, nous avons pris une petite douche avant d’aller faire trempette.
Le spa de l’Auberge des Glières se compose à l’intérieur d’un bassin, d’un hammam et d’un sauna avec une vue sur l’extérieur et sur la terrasse, il y a même un jacuzzi et un bain nordique. Nous avons quasiment passé les 2 heures à nous détendre dans le bain nordique bien chaud tout en contemplant les montagnes enneigées.
Plus d’informations
Spa à l’Auberge des Glières
Pour voir davantage de photos de ce très beau spa, rendez-vous sur le site internet de l’Auberge des Glières.
2 heures de spa coûtent 25 € et vous donnent accès à la piscine, le sauna, le hammam, le bain à remous, l’espace détente et l’espace fitness. Possibilité également de faire des massages ou soins du visage (prix sur le site internet).
Le spa est ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Le samedi & dimanche de 10h à 19h.
L’accès se fait sur réservation.
Où manger et où dormir sur le Plateau des Glières ?
Il y a de nombreux restaurants sur le Plateau des Glières.
Durant ce week-end, nous avons pu tester 3 restaurants différents.
Restaurant Gautard
J’avais déjà eu la chance de tester le restaurant Gautard et je dois dire qu’encore une fois, je n’ai pas été déçue. Si je devais résumer en quelques mots, je dirais : cuisine familiale, délicieuse et copieuse. Menu entre 28 et 30€ qui se compose de :
– une entrée : très souvent de la charcuterie artisanale,
– un plat : viande en sauce et gratin maison (un incontournable à goûter et déguster sans modération) !! Le plat est amené en grande portion sur la table, on se sert ensuite les uns les autres, comme à la maison,
– un dessert : selon les suggestions du chef (tiramisu, tarte aux myrtilles…),
le tout incluant un apéritif (pétillant de sapin), du vin et un café.
La terrasse est ensoleillée et agréable. Réservation conseillée.
Si vous venez en voiture, garez-vous sur le parking payant juste en face du restaurant Gautard. Le parking est gratuit si vous consommez au restaurant (n’oubliez pas de le demander aux serveurs).
Restaurant Notre Dame des Neiges
Le restaurant Notre Dame des Neiges se situe au beau milieu de la Plaine de Dran et n’est pas accessible en voiture. Comptez environ 45 minutes / 1 heure de marche pour le rejoindre en hiver et un peu moins en été car il existe un parking plus proche. Le restaurant est ouvert toute la journée (et même le soir sur réservation). On y mange une cuisine locale, généreuse et goûtue autour d’un menu unique à 25 € (tartiflette, beignets de pomme de terre, charcuterie, salade verte, fromages, dessert et digestif) et à 32 € incluant les boissons (apéritif, vin et café/tisane). La terrasse est très agréable avec une jolie vue sur les falaises et la plaine de Dran et l’intérieur est rustique et typique d’un chalet savoyard.
Il y a également possibilité de dormir dans le gîte/refuge.
Auberge des Glières : hôtel, restaurant et spa
Ouvert il y a moins d’un an, l’Auberge des Glières est une alternative plutôt haut de gamme avec un hôtel équivalent 3*, un restaurant bistronomique et un spa.
On y mange des spécialités fromagères locales ou une cuisine plus travaillée dans une jolie salle de restaurant. Le menu entrée, plat et dessert est à 44€.
Les chambres sont confortables, spacieuses et certaines offrent une vue sur le plateau. Le petit-déjeuner, sous forme de buffet, ravira tous les palais avec du sucré, du salé et vous permettra de prendre des forces avant d’aller sillonner le Plateau des Glières et tester une des activités dont je vous ai parlé !
La terrasse de l’hôtel offre une jolie vue sur le plateau et la Plaine de Dran et permet d’admirer le coucher du soleil.
J’espère que ce week-end sur le Plateau des Glières vous aura inspiré et donné envie de tester le bivouac en hiver ou le biathlon et de venir découvrir le Plateau des Glières en raquettes, ski de fond, à pied… et manger/dormir dans les jolies adresses que je vous ai présentées.
A nouveau, un grand merci à l’office de tourisme du Lac d’Annecy et Au Vieux Campeur pour leur confiance !