Le Sulens, rando toute saison avec vue panoramique entre Aravis & Tournette

Le Sulens, rando toute saison avec vue panoramique entre Aravis & Tournette

Situé à quelques kilomètres de chez moi, en Haute-Savoie, le sommet de la montagne de Sulens est, pour moi, l’une des randonnées les plus faciles et les plus accessibles, entre les Aravis et la Tournette qui offre un panorama à couper le souffle, grandiose à toutes les saisons. De part sa position centrale au coeur des plus beaux sommets , à quelques kilomètres de Thônes, le sommet du Sulens, culminant à 1 839 m, offre une vue à 360° sur les montagnes environnantes comme le Charvin, la Tournette, le Parmelan, la Pointe Percée… et on peut même y apercevoir le sommet du Mont Blanc, les jours où il ne se cache pas dans les nuages !

Le Sulens regorge de sentiers et permet ainsi de varier les itinéraires : boucles ou sommet en aller-retour… tout le monde y trouve son bonheur !

L’hiver en ski de rando ou en raquettes et l’été à pied ou en VTT, c’est une petite balade possible tout au long de l’année et on n’est jamais déçu de la vue au sommet !

Les différents itinéraires

Il y a deux principaux points de départ pour se balader au Sulens : 

  • le col de Plan Bois au dessus du village des Clefs et de Manigod
  • le parking “Les Mouilles” ou “Les Pézières” sur les hauteurs du village du Bouchet-Mont-Charvin
rando sulens itinéraires
itinéraires rando sulens

La balade que je fais le plus souvent est le sommet du Sulens au départ du col de Plan Bois : 8 km et 540 m D+ (dénivelé positif). Ce que j’adore avec cette petite rando, c’est qu’il n’y a pas beaucoup de parties en forêt et qu’elle n’est vraiment pas compliquée et pas du tout technique. En effet, le sentier suit une piste 4×4 d’alpage jusqu’à l’alpage école puis se transforme en sentier de randonnée facile ! Tout le long, on a une superbe vue sur la Tournette, le Parmelan et les sommets des Bauges. En été, on y croise de nombreuses vaches montées en alpage et on peut même s’arrêter acheter du reblochon ou autres fromages dans les deux fermes sur le chemin. Une fois arrivé au col de Sulens, on découvre la vue grandiose sur la chaîne des Aravis (du Charvin juste en face de nous, jusqu’à la Pointe Percée tout à gauche), et on peut même apercevoir le sommet du Mont Blanc.

Pour atteindre le sommet, il faut ensuite grimper à gauche (si vous partez sur la droite, vous atteignez le petit Sulens et si on continue encore, le chemin redescend dans la vallée du Bouchet-Mont-Charvin). La toute dernière partie pour atteindre le sommet du Mont Sulens (1 839 m d’altitude) est un vrai sentier de rando, raide mais court !
Il longe ensuite la crête avant d’arriver à la table d’orientation et sa vue panoramique. En général, je continue un petit peu plus loin sur la crête pour aller jusqu’à la grande croix qui offre une vue plus dégagée sur la vallée de Manigod et le Plateau de Beauregard.

Une fois au sommet, plusieurs solutions s’offrent à vous. Si vous n’avez pas envie de prolonger la rando, redescendez par le même sentier.
Mais si vous n’aimez pas les allers-retours ou bien que vous souhaitez faire durer le plaisir :
-empruntez le chemin du facteur (attention, ce sentier est très raide. Je le conseille davantage dans le sens de la montée qu’en descendant). Cela représentante une rando de 8,8 km pour 580 m D+.
– redescendez vers le Bouchet-Mont-Charvin et retournez au col de Plan Bois par le tour du Sulens (en privilégiant le côté chaîne des Aravis, à droite sur la carte, plutôt que le chemin côté Tournette). Cela permet de faire une magnifique boucle de 15,4 km et 1 055 m D+

Ceux qui ne veulent pas se rendre au sommet peuvent tout simplement faire le tour du Sulens, entre alpages, forêts et points de vue magnifique sur les Aravis et la Tournette. une jolie boucle de 12 km et 540 m D+.

Une rando à faire en toute saison

Le sommet du Sulens est accessible en toute saison depuis le Col de Plan Bois.

Attention, en hiver, la montée depuis le Bouchet-Mont-Charvin est plutôt déconseillée car très raide. Et la portion du tour du Sulens entre le Col de la Botte et le Col de Plan Bois côté Aravis est très exposée aux avalanches par la raideur des pentes du Sulens de ce côté.

A chaque saison, le Sulens offre de magnifiques paysages et une végétation riche et différente.

Au printemps, juste après la fonte des neiges, le sommet est recouvert de fleurs de toutes sortes : des crocus blancs et violets, des trolls par milliers, des gentianes, des jonquilles… C’est une saison absolument magique ! La chaîne des Aravis est, à cette époque, encore recouverte de neige et le contraste entre le vert de la vallée et le blanc des sommets est absolument magnifique.

En automne, les couleurs sont superbes entre l’herbe jaunie des alpages et les couleurs jaunes orangées des nombreux arbres croisés en chemin.

L’hiver, le Sulens fait le bonheur des pratiquants de ski de randonnée, notamment les débutants car il n’y a pas vraiment de difficulté. Vous pourrez également monter en raquettes jusqu’au sommet !

Un spot coucher de soleil

L’été, le soleil descend juste derrière la vallée de Thônes, dans le V formé par les falaises du Parmelan et la montagne de Cotagne. Encore une fois, ce spot coucher de soleil permet d’avoir une vue directe sur le soleil couchant mais également de profiter des couleurs rosées sur les sommets des Aravis, juste derrière !

Comme on atteint le sommet en très peu de temps, il est facile d’y monter en fin de journée ou après le boulot. De plus, comme le sentier est très facile, la descente se fait rapidement (à pied ou en courant). Mais n’oubliez pas la frontale quand même !

bivouac au sommet du sulens

Très peu fréquenté comme spot de bivouac, le Sulens offre encore une fois une vue panoramique pour une nuit sous les étoiles.

Attention, il y a peu de places à plat, il ne faut donc pas monter à plusieurs tentes (je dirais 2 ou 3 max).

Quand j’y suis allée avec mes potes, nous avons choisi de dormir vers la Croix du Sulens mais il est aussi possible de trouver des petits recoins plats vers la table d’orientation au sommet.

Attention, le Sulens est un lieu d’alpage pour de nombreux troupeaux de vaches. Le mieux est de demander l’autorisation aux fermes sur le chemin (car il s’agit de terrains privés) et dans tous les cas, ne pas bivouaquer dans le parc des vaches et ne pas trop aplatir l’herbe fraîche !

En bivouaquant au sommet, vous pourrez profiter du coucher de soleil ainsi que du lever derrière la chaîne des Aravis. Et avec un peu de chance, en sortant le nez de la tente durant la nuit, vous pourrez admirer la voie lactée et un magnifique ciel étoilé !

Et comme vous ne croiserez pas de cours d’eau sur le chemin, le mieux est de prévoir un dîner sans eau… une bonne fondue savoyarde au sommet, c’est la classe !!

Petit bonus

Au col de Plan Bois (juste au dessus du village Les Clefs et de la ville de Thônes) se trouve l’auberge du même nom, tenue par un couple de jeunes (un local et une bourguignonne, comme moi). Et c’est toujours chouette de terminer une rando en s’arrêtant boire un coup ou grignoter des spécialités locales (reblochonnade, tartiflette, tarte aux myrtilles…) dans un cadre magnifique avec une vue sur le sommet de la Tournette.

auberge col de plan bois, thônes, les clefs