Après un an sans vacances, il fallait que j’aille chercher le soleil pour le long week-end de l’Ascension. Après avoir checké une dizaine de fois tous les sites de météo, j’ai décidé la veille au soir de partir en Provence, dans les Gorges du Verdon et d’embarquer mon pote Romain @chasseur.de.spots. J’y étais déjà allée en 2015 pour randonner une semaine en itinérance dans et autour des Gorges du Verdon et ses petits villages. J’avais adoré donc cela me faisait plaisir d’y retourner, surtout qu’il y a plein de choses à faire par là-bas !

L’idée de base était de faire 4 jours de trek en bivouac autour des Gorges. Mais ayant décidé de la destination le mercredi soir pour un départ le jeudi matin à 7h, c’était compliqué de décider d’un parcours. Le lendemain, il pleut des trombes d’eau sur la route qui nous éloigne de la Haute-Savoie. Romain en profite que je conduise pour regarder un peu les itinéraires mais on se rend vite compte que cela va être compliqué de trouver un trek de 4 jours en boucle et avec des spots de bivouacs autorisés. Car oui, le Verdon est un Parc Naturel Régional et il est interdit de faire du camping sauvage sur les berges des lacs et dans les gorges et il est formellement interdit de faire du feu.

Un garde de l’ONF nous apprendra plus tard qu’il est possible de bivouaquer à plus d’une heure de marche d’une route.

A l’heure où le Covid et le couvre-feu de 19h régnaient encore en maître, je ne pourrais pas vous conseiller de restaurants ou de terrasses ! Ce sera un article purement axé idées de choses à faire et randonnées !

D’ailleurs, si vous aimez l’escalade, il y a de nombreux spots absolument incroyables et vertigineux. Personnellement, vu la hauteur des falaises où nous avons aperçu des grimpeurs, je n’aurais jamais pu le faire. Cependant, on nous a parlé d’une via cordata absolument magnifique à faire avec une grande tyrolienne. J’ai trouvé ce site qui donne davantage d’informations si cela vous intéresse !

Si vous venez en saison estivale, lorsque la descente du Verdon en canoë ou en rafting est possible, n’oubliez pas de l’ajouter à votre liste de choses à faire !

Si vous êtes plusieurs jours dans la région, vous pourrez même découvrir la très belle cascade de Sillans (malheureusement, nous n’avons pas eu le temps) et la Provence Verte avec les basses Gorges du Verdon, moins touristique mais apparemment tout aussi beau.

Autre conseil important avant de passer au vif du sujet, renseignez-vous sur les jours de lâcher d’eau auprès d’EDF ou de l’office de tourisme. Tout d’abord, c’est très dangereux si vous avez prévu de faire une randonnée au fond des Gorges. Moins grave mais frustrant, les jours de lâcher, l’eau est plus trouble et sa couleur moins “photogénique”.

Route des crêtes – rive droite

En bref, la route des crêtes c’est :

  • une boucle de 23 km sur une jolie petite route
  • 14 belvédères offrant des points de vue grandioses sur le Grand Canyon du Verdon, ses gorges et ses falaises abruptes
  • au départ du village de la Palud-sur-Verdon
  • à faire dans le sens des aiguilles d’une montre

En arrivant en début d’après-midi à Moustiers-Sainte-Marie, après 5h30 de route, on décide de rester les fesses dans la voiture (un peu plus, un peu moins…) et de faire la route des crêtes pour commencer cette première journée sous le soleil. Nous aviserons un peu plus tard sur ce que nous ferons les jours suivants.

Nous avions noté tous les noms des belvédères sur une carte pour préparer l’itinéraire mais cela s’est avéré inutile. Il n’y a qu’une seule route, vous ne pourrez donc pas les manquer !

Le départ de la route des crêtes, rive droite, se fait de La Palud-sur-Verdon mais rien que la route pour y aller depuis Moustiers-Sainte-Marie est absolument magnifique. Nous avons fait de nombreux arrêts au niveau des petits refuges pour voiture au bord de la route qui offrent des points de vue grandioses ! Si je ne devais vous en conseiller qu’un seul à ne vraiment pas rater, c’est le belvédère situé au-dessus du Pont du Galetas. La vue donne sur l’endroit où le Verdon se jette dans le Lac de Sainte-Croix et la différence de bleu est magnifique.

Une fois arrivés à La Palud-sur-Verdon, c’est enfin le début de la route des crêtes. Il est impératif de faire la boucle dans le sens des aiguilles d’une montre car une portion de la route est en sens unique.

A peine sorti de La Palud-sur-Verdon, je vous conseille de faire un petit aller-retour sur une jolie route à travers la garrigue jusqu’au Point Sublime situé à quelques kilomètres de là. Comme son nom l’indique, ce belvédère offre une vue spectaculaire sur l’entrée du Canyon, là où le Verdon se faufile entre deux falaises abruptes. Vous pouvez également en profiter pour monter au village de Rougon : à pied par un petit sentier qui part derrière l’auberge du Point Sublime ou en voiture par une petite route en lacets (je l’avais déjà fait donc nous ne sommes pas montés mais je vous le conseille) !

Après ce petit aller-retour qui valait bien le coup, il est enfin temps d’attaquer véritablement la route des crêtes. C’est parti pour 23 km sur une route panoramique à travers la végétation typique de la Provence et du sud de la France, bien verte à cette période et de jolies montagnes en arrière plan. Par contre, préparez-vous à vous arrêter toutes les 3 minutes car les belvédères sont vraiment très rapprochés. Par contre, chaque spot est bien aménagé avec de grands parkings.

Les belvédères se suivent mais ne se ressemblent pas ! Chacun offre une vue différente et je serais incapable de dire lequel j’ai le plus aimé. Cependant, nous avons préféré la première partie de la boucle, jusqu’aux tunnels avant de redescendre sur le chalet de la Maline et la Palud-sur-Verdon. Les paysages sont plus vallonnés alors que sur la seconde partie, la route offre davantage une vue sur les grands plateaux situés au-dessus du canyon.

Ouvrez bien les yeux car à chaque belvédère, il est possible de voir de nombreux vautours voler dans le ciel ou dans les gorges. Et avec un peu de patience, vous en verrez sûrement voler au-dessus de vous !

Si vous avez une paire de jumelles, n’oubliez pas de les glisser dans votre sac avant de partir !

Si nous avions eu un peu plus de temps et si nous avions un peu mieux préparé ce week-end de toute dernière minute, je pense que j’aurais adoré faire la route des crêtes de la rive droite en vélo électrique. La route est magnifique et très agréable pour pédaler.

Lac de Sainte-Croix

Les deux matins durant notre séjour dans les Gorges du Verdon, nous sommes descendus au bord du lac pour prendre le petit-déjeuner. A 7h du matin, le lieu est d’une quiétude incomparable (pas de voitures, pas de moto et quasi personne sur la plage !) et on a pu profiter des premiers rayons de soleil sur les lacs et dans les Gorges. Un spectacle magique qui nous a offert des reflets incroyables dans le lac. Et avec l’eau à proximité, on a eu de quoi se faire chauffer un bon petit café pour bien démarrer la journée. Le premier matin, nous sommes allés à la petite plage juste après le Pont du Galetas et le deuxième matin, vers une petite crique à côté du grand ponton où sont stockés les pédalos.

Si vous avez du temps, cela doit être chouette de louer un kayak et de remonter dans les gorges ou de sillonner les bords du lac.

Sentier de l’Imbut

x    9 km    |    670 m D+    |    Boucle ou aller/retour

Point de départ : Hôtel Restaurant les Cavaliers (rive gauche des Gorges)

Randonnée qui descend au plus près des gorges avec de beaux points de vue.

Après quelques recherches, on découvre le sentier de l’Imbut, décrit comme l’une des plus belles randonnées des Gorges du Verdon. Honnêtement, je n’en avais jamais entendu parler ! Nous avions tous les deux déjà fait la randonnée du Sentier Blanc Martel mais j’avoue qu’à l’époque, j’avais été un peu déçue et n’avais pas trouvé que la beauté de la rando était à la hauteur de sa réputation.

On décide donc de se lancer sur le sentier de l’Imbut qui descend au plus près des Gorges et qui permet de faire une belle boucle. Les personnes qui ont le vertige feront demi-tour pour ne pas remonter par le sentier Vidal, très aérien sur certains passages.

Nous mettons déjà plus d’une heure à rejoindre le point de départ car la route depuis le Lac de Sainte-Croix est absolument magnifique. On en profite donc pour s’arrêter aux premiers belvédères de la route des crêtes de la rive gauche que je vous décris un peu plus bas dans l’article !

Le sentier de l’Imbut ne peut se faire que dans le sens Les Cavaliers > dans les Gorges > Sentier Vidal > au-dessus des Gorges, car le sentier Vidal est interdit à la descente.

Avec tous ces arrêts pour rejoindre le point de départ, on commence la randonnée un peu tard (vers 11h) au même moment que la plupart des touristes. Bien que nous ne soyons pas en haute-saison, ça bouchonne sur le petit sentier qui descend dans les Gorges. Heureusement, on arrive vite à doubler les marcheurs équipés de petites chaussures pour enfin se retrouver un peu au calme.

Je vous conseille vraiment de mettre de bonnes chaussures de marche et de vous assurer de la météo avant de partir. Le sentier de l’Imbut est totalement déconseillé en cas de pluie ou les jours de lâcher d’eau. Et pour avoir eu quelques gouttes durant 15 minutes, je vous certifie que cela peut être très dangereux et très glissant. Heureusement nous avions déjà fait les passages sur la roche avec les mains courantes car je vous assure qu’en quelques minutes cela devient très glissant tellement la roche est usée par le passage des marcheurs ! De même, il est totalement interdit de se baigner dans la rivière sur cette portion de la randonnée. Les courants sont très dangereux et les remous peuvent être mortels… en témoignent les nombreuses plaques accrochées tout le long du chemin, à la mémoire des personnes décédées par ici…

Après la descente bien raide, on arrive enfin au niveau de la rivière, vers la passerelle de l’Estellier qui permet de rejoindre la rive droite et le chalet de la Maline. Le sentier évolue ensuite en sous-bois, on y découvre de nombreuses grottes naturelles taillées dans la roche. Le chemin longe littéralement la rivière avec par endroit, de jolies petites plages au bord de l’eau où c’est sympa de pique-niquer.

Une fois arrivés au bout du sentier de l’Imbut, plusieurs itinéraires s’offrent à vous : faire l’aller-retour jusqu’au Baou Béni, remonter par le sentier Vidal ou faire demi-tour pour revenir au Parking.

Nous empruntons d’abord le sentier pour rejoindre le Baou Béni où nous découvrons de gros blocs de roches posés au milieu du lit de la rivière. Nous ne continuons malheureusement pas jusqu’au bout du bout car la pluie arrive mais je vous conseille de le faire ! On pique-nique rapidement et on repart dans l’autre sens pour rejoindre l’embranchement.

On remonte par le sentier Vidal, très aérien sur la première partie et heureusement, la pluie se calme. Il ne faut vraiment pas avoir le vertige car le chemin n’est pas large du tout et il n’y a qu’une petite main courante pour se tenir. Même sans avoir le vertige, je dois avouer que je ne faisais pas la maligne et me concentrais sur chacun de mes pas. Encore plus car il venait de pleuvoir et que la roche était un peu mouillée… et donc glissante !

Le chemin continue de grimper bien raide entre les arbres mais d’autres passages aériens arrivent à nouveau avec des escaliers dans la roche, des rampes et même une échelle.

Une fois de retour sur un sentier “normal”, on traverse la route pour monter un peu plus haut avant de bifurquer à gauche et de revenir au parking par une jolie piste forestière terminant dans la garrigue !

Une très belle boucle que je vous conseille totalement !

Route de la Corniche Sublime : route des crêtes – rive gauche

Cet itinéraire est moins fréquenté que la rive droite et pourtant la route est tout aussi belle. Le seul petit inconvénient est qu’il faut faire un aller-retour ou bien continuer jusqu’à Trigance pour ensuite revenir par la Palud-sur-Verdon et pourquoi pas enchaîner sur la boucle de la rive droite !

En bref, la route de la Corniche Sublime c’est :

  • une boucle de 24 km sur une petite route de montagne (très étroite par endroit pour se croiser)
  • de magnifiques belvédères sur les Gorges
  • au départ du village d’Aiguines

Nous voulions nous arrêter à Aiguines au retour mais comme nous sommes rentrés par Trigance et la Palud-sur-Verdon, nous n’avons pas pu. Mais le village a l’air très mignon.

Le premier belvédère se situe au niveau du Col de l’Illoire et un peu plus loin, on découvre le Cirque de Vaumale. Même si les points de vue sont tous très beaux, je crois que celui-ci fait partie de mes préférés !

La route continue en longeant les falaises et passe par le pont de l’Artuby, haut de 180 mètres d’où il est possible de sauter à l’élastique.

Tout de suite après, le Balcon de la Mescla offre 2 belvédères magnifiques et vertigineux d’une hauteur de 250 mètres au-dessus du méandre du Verdon.

De là, vous pourrez soit faire demi-tour soit continuer jusqu’à Trigance, un très joli village perché en hauteur sur un promontoire et dominé par un ancien château maintenant transformé en hôtel. Nous nous arrêtons pour le visiter et pour boire une petite bière au soleil. Le village est très mignon et la vue depuis le château, en haut du village, est vraiment chouette.

Nous décidons de revenir au lac de Sainte-Croix par la Palud-sur-Verdon et par le Point Sublime.

Randonnée col de Plein Voir & col de l’Âne

x    10,3 km    |    630 m D+    |    Boucle

Point de départ : parking de Félines

Randonnée offrant de magnifiques panoramas sur le lac de Sainte-Croix et les gorges (et sur les falaises si vous faites le petit rallongement dont je vous parle plus bas !)

On nous avait conseillé de faire la randonnée dans le sens contraire des aiguilles d’une montre mais nous avons raté l’embranchement et nous l’avons donc fait dans l’autre sens !!

Le chemin monte en sous-bois en prenant vite de la hauteur. Rapidement, une trouée permet de découvrir la vue sur le lac de Sainte-Croix en contrebas. Grandiose !

Après une petite heure, on arrive déjà au col de l’Âne. Quelques centaines de mètres plus loin, le col de Plein Voir. D’ici, le chemin redescend à droite mais je vous conseille vraiment de continuer tout droit pour rejoindre le bord des falaises. Continuez jusqu’au point indiqué dans les traces GPX où jusqu’où vous voulez en fait !! Le panorama est juste FOU et les falaises tellement abruptes. C’est pour moi, LE point de vue à ne pas rater de cette randonnée ! Et en plus avec un peu de chance et de patience, vous verrez sûrement de nombreux vautours voler au dessus de vous.

Après avoir passé un long moment à faire des photos de tous les côtés, on décide de continuer la randonnée. Et même si le ciel est bien gris aujourd’hui, le contraste est superbe, entre la végétation d’un vert quasi fluo, la couleur turquoise de l’eau et le ciel foncé !

Le chemin descend raide et est bien glissant par endroit car la pluie est de retour. Après un petit moment sous bois, le sentier débouche vers de jolis bassins d’eau et des petites cascades : un endroit très joli et bucolique. Puis la forêt disparaît pour laisser place à une vue panoramique sur les gorges et la rivière avec la route en contrebas. On s’arrête littéralement toutes les 2 minutes pour faire des photos ! Le chemin longe la falaise avec un ou deux petits passages aériens (attention au vertige !) et laisse apparaître à nouveau le lac de Sainte-Croix et le Pont du Galetas, là où le Verdon se jette dans le lac.

Puis le chemin redescend tranquillement en sous-bois pour revenir au parking. Il commence à pleuvoir des trombes d’eau et la météo de la nuit et du dimanche n’est guère meilleure. On décide donc de rentrer en Haute-Savoie et d’écouter notre week-end.

Nous avons profité à fond et avons été bien dépaysés durant ces 3 jours donc on repart heureux et non frustrés ! Et j’ai déjà hâte d’y retourner.