Les plus beaux itinéraires de randonnées raquettes
Les plus beaux itinéraires de randonnées raquettes
Se balader, raquettes aux pieds, c’est partir à la découverte et traverser des paysages enneigés encore vierges, au plus proche de la nature et loin de la folie des pistes de ski alpin. De quoi s’émerveiller et découvrir la montagne autrement !
Et contrairement à beaucoup de sports d’hiver, les raquettes à neige sont accessibles à tous, débutants, sportifs ou confirmés et il s’agit surtout d’une activité peu onéreuse.
La location d’une paire dans un magasin de sport coûte environ 5 € la journée. Et si vous habitez dans les Alpes et que vous souhaitez en faire régulièrement, je vous conseille d’investir rapidement dans une paire de raquettes. Il faut compter une centaine d’euros pour une paire qui sera très vite amortie et qui vous durera plusieurs années.
Les randonnées en raquettes à neige offrent une multitude de possibilités : des randonnées balisées aux itinéraires hors pistes… il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Beaucoup pensent que les raquettes sont un « sport de vieux ». Mais détrompez-vous ! Pour moi, les raquettes permettent de continuer la randonnée même en hiver et c’est bien plus sportif qu’on le croit ! Les raquettes permettent surtout de ne pas s’enfoncer trop dans la poudreuse, où de simples chaussures ne suffisent pas. Cependant, sur certaines pistes balisées et bien damées, vous n’en aurez pas vraiment besoin pour marcher tranquillement.
Attention, si vous partez en raquettes sur des itinéraires de randonnées non balisés, il est vraiment conseillé de se munir de matériel de sécurité pour avalanches (DVA, pelle et sonde). Malheureusement, de plus en plus d’accidents impliquent des randonneurs en raquettes.
Alors que j’entame mon deuxième hiver en Haute-Savoie, voici quelques idées de balades/randonnées en raquettes que j’ai pu tester (voire re-tester et re-re-tester pour certaines !) dans les Alpes, proche d’Annecy, dans les Aravis voire même un peu plus loin comme les Bauges ou le Beaufortain.
Plateau de Beauregard, les Frêtes & la Croix de Colomban
× 8,5 km | 320 m D+ | Boucle
Les +
+ Possibilité de varier les itinéraires, de rallonger ou couper
+ Magnifiques points de vue sans trop d’efforts
+ Sentiers balisés et certaines portions damées
+ Restaurants pour s’arrêter grignoter
+ Au top pour les familles avec enfant
Les –
– Parfois très fréquenté (la partie la plus calme est sur les Frêtes)
– Quelques passages en pleine nature mais globalement le Plateau se partage entre ski de fond, raquettes et ski alpin
Le Plateau de Beauregard offre un magnifique panorama sur la Chaîne des Aravis et le Mont-Blanc, ainsi que la vallée de Thônes et de la Tournette.
Facile d’accès, on atteint très rapidement de magnifiques points de vue sans trop d’efforts.
Je pars tout le temps du parking gratuit au Col de La Croix Fry entre Manigod et La Clusaz mais il est également possible d’accéder directement à la Pointe de Beauregard en télécabine depuis le centre du village de La Clusaz.
Ce que j’adore sur cet itinéraire, c’est la possibilité de pouvoir varier les distances.
La boucle que je propose ici est l’une des plus longues possible sur le Plateau de Beauregard. La grande majorité du parcours est d’ailleurs balisé (parcours 8).
Au début, l’itinéraire serpente dans la forêt, en hauteur, offrant ainsi, lors d’une percée entre les sapins, de beaux points de vue sur le Plateau de Beauregard, les Aravis et autres sommets alentours comme la Tournette, le Charvin ou le Lachat.
Le chemin débouche ensuite vers le chalet de Colomban (où je pique-nique souvent en tête à tête avec la Tournette).
De là, je vous conseille vraiment de faire un petit aller-retour d’une dizaine de minutes pour découvrir le panorama depuis la Croix de Colomban. La vallée de Thônes encerclée de ses sommets s’étend alors sous nos pieds. J’adore ce petit point de vue, bien souvent très calme !
Depuis le chalet de Colomban, le sentier, toujours balisé, plonge pour revenir sur le Plateau. Une fois aux Poutassets, je quitte le balisage du sentier 8 pour récupérer le 35 qui remonte vers les Vaunessins, Les Matins Clairs et la Ferme de Lorette.
Si vous voulez raccourcir ou ne pas trop faire de dénivelé, restez sur le Plateau sans monter ver les Frêtes et la Croix de Colomban.
Le Plateau de Beauregard est également un très bon spot pour les couchers de soleil. Je me pose souvent sur la petite butte au dessus de l’Auberge des Matins Clairs qui permet d’avoir la vue côté vallée de Thônes et Tournette et derrière sur la chaîne des Aravis.
Attention 1 : si vous êtes arrivés avec les remontées mécaniques, elles ferment avant que le soleil se couche.
Attention 2 : évitez de marcher sur les pistes de ski de fond une fois les pistes fermées car les dameurs travaillent. Restez bien sur les pistes piétons balisées pour votre sécurité et pour le respect du travail des dameurs !
Plateau des Glières & chalets des Auges
× 9 km | 450 m D+ | Boucle ou aller-retour
Les +
+ Possibilité de varier la distance et les itinéraires notamment sur le Plateau des Glières
+ Itinéraire vraiment nature, sans remontées mécaniques
+ Magnifiques points de vue sur toute la Chaîne des Aravis, le Bargy, le Mont Blanc, la Tournette, le Parmelan et même le Jura
+ Restaurants pour s’arrêter grignoter
+ Possibilité de faire une boucle plutôt qu’un aller-retour
Les –
– Parfois assez fréquenté certains jours
– Itinéraire raquettes non balisé
– La partie en forêt est moins jolie, il vaut mieux le faire lorsqu’il vient de neiger et que les sapins sont tout blancs !
Le Plateau des Glières est accessible depuis Thorens-Glières ou depuis Entremont/Petit-Bornand. Alors qu’en été il est possible de traverser le Plateau en voiture , cela est impossible en hiver. Le départ de la rando vers le Plateau des Auges se fait en face de la Maison du Plateau, parking côté Thorens-Glières. Du coup il faut rajouter environ 4 km aller-retour depuis le parking de La Jode, côté Entremont.
Le Plateau des Glières est un endroit que j’adore ! Haut lieu de la résistance et chargé d’histoire, on peut y faire de jolies randonnées raquettes et aussi du ski de fond. L’endroit est plus sauvage que le Plateau de Beauregard car il n’y a pas de remontées mécaniques, pas de ski alpin et l’accès y est plus long. Mais c’est ce que j’adore… le plateau est vraiment nature.
Depuis le Plateau, on aperçoit quelques sommets dont le Jallouvre du Grand-Bornand mais il faut monter vers le Plateau des Auges pour avoir un panorama à couper le souffle sur les Aravis, le Mont Blanc et même le Parmelan ou le Jura.
Le début du sentier débute en face de la Maison du Plateau, serpente et grimpe dans la forêt entre les sapins avant de déboucher sur la grande prairie des Mouilles. On traverse les pistes de ski de fond pour continuer à grimper en zigzag en sous bois et enfin arriver au Plan du Loup d’où la vue sur les sommets des Dents de Lanfon et du Parmelan est vraiment canon. D’ici, il ne reste qu’une quinzaine de minutes de grimpette bien raide à découvert pour atteindre le début Plateau des Auges et enfin le replat. On découvre alors, les yeux plein d’étoiles à chaque fois, le panorama sur la chaîne des Aravis et le Mont Blanc en arrière-plan… C’est juste incroyable.
En continuant encore une dizaine de minutes sur le plateau, on arrive enfin aux Chalets des Auges, de magnifiques chalets en bois et en pierre sur fond de sommets enneigés. Un super spot pour profiter de la vue et enfin sortir le pique-nique, bien mérité !
Le retour se fait :
– soit par le même chemin
– soit en rallongeant un peu, en prenant tout droit au Plan du Loup au lieu de redescendre à droite dans la forêt. Au niveau des chalets un peu plus bas, il faut ensuite bifurquer à droite pour retrouver les Mouilles.
Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de faire mon premier bivouac hivernal juste au dessus des Chalets des Auges (vous pouvez lire mon article dédié par ici). Et autant vous dire que la vue au lever et au coucher du soleil sur la Chaîne des Aravis et le Mont Blanc est juste magique.
Les plus motivés pourront donc monter ou redescendre à la frontale pour admirer le lever/coucher de soleil face à cette vue panoramique ! Testé et totalement approuvé !
Plateau des Glières & plaine de Dran
× 14 km | 420 m D+ | Boucle
Les +
+ Possibilité de raccourcir ou rallonger la randonnée
+ Piste balisée sur la plaine de Dran
+ Très nature lorsque le sentier est hors des chemins balisés
+ Plusieurs restaurants pour s’arrêter manger
Les –
– Assez fréquenté certains jours
– Pas de vue panoramique mais on aperçoit les sommets des Dents de Lanfon, du Jalouvre…
Rappel : le Plateau des Glières est accessible depuis Thorens-Glières ou depuis Entremont/Petit-Bornand. Alors qu’en été il est possible de traverser le Plateau en voiture , cela est impossible en hiver. Le départ de la rando vers le Plateau des Auges se fait en face de la Maison du Plateau, parking côté Thorens-Glières. Du coup il faut rajouter environ 4 km aller-retour depuis le parking de La Jode, côté Entremont.
Cet itinéraire est une autre variante à faire en raquettes sur le Plateau des Glières. Tout comme la randonnée qui grimpe au Plateau des Auges, vous pouvez débuter cette balade au niveau du parking de Chez La Jode (côté Entremont), mais le plus proche est celui de la Maison du Plateau (côté Thorens-Glières).
L’itinéraire raquettes qui fait une boucle sur la Plaine de Dran est balisé et damé. Mais comme j’arrivais de l’autre côté, j’ai fait du hors-piste et suis montée aux Mouilles avant de redescendre au niveau du restaurant Gautard où j’ai pu récupérer le sentier balisé et damé de la Plaine de Dran.
J’ai à nouveau quitté un moment la piste un moment au niveau du restaurant Notre Dame des Neiges (que je vous recommande d’ailleurs !) pour grimper vers une ferme d’alpage et un petit chalet un peu plus haut d’où la vue est canon sur la Plaine de Dran et le sommets des Dents de Lanfon au loin. Mais surtout on est au pied de jolies falaises et, avec les gros rochers éparpillés au sol et les nombreux sapins, on pourrait se croire dans les rocheuses canadiennes !
Vers le bout du plateau et la fin des pistes de ski de fond, le sentier fait alors un 180 degrés (en été, il est possible de redescendre en direction de Thônes par cet endroit mais en hiver, c’est déconseillé car avalancheux). A cet endroit, il y a de nombreux chalets et on y aperçoit même le sommet de la Tournette.
On passe ensuite devant la Chapelle Notre Dame des Neiges avant de retourner en direction du Plateau des Glières.
Encore une jolie boucle à faire sur le Plateau des Glières qui ne manque décidément pas d’offrir de magnifiques itinéraires raquettes très variées.
Le Sulens
× 7,8 km | 540 m D+ | Aller-retour
Les +
+ Magnifique panorama
+ Restaurant au départ pour manger ou boire un verre
+ Facile d’accès pour le lever et le coucher du soleil
Les –
– Uniquement aller-retour en hiver en raquettes
– Très fréquenté le week-end principalement
– Beaucoup de monde en ski de randonnée
Vous connaissez sûrement déjà mon amour pour ce petit sommet. Je lui avais d’ailleurs déjà consacré un article entier que je vous invite à lire ou à relire juste ici.
Il s’agit d’une jolie randonnée rapide offrant un panorama à 360° absolument fabuleux sur tous les Aravis, la Tournette, les Bauges… On peut même apercevoir le sommet du Mont Blanc en arrière-plan.
Attention, même si la randonnée du Sulens est très peu exposée aux avalanches, la dernière portion avant d’arriver au col passe sous une pente à plus de 30°. Je vous conseille donc de vous écarter en évoluant bien au milieu de cette prairie.
Au départ du Col de Plan Bois, entre Thônes et Manigod, il suffit de suivre la piste enneigée. Même si le chemin n’est pas balisé, l’itinéraire est plutôt facile à suivre car bien tracé par les skis de randonnée ou les autres raquettes à neige. Après une petite heure, on arrive au col où l’on tombe nez à nez avec le Charvin et le Mont Blanc juste derrière. De là, il est possible de rejoindre le sommet du Sulens en empruntant, à gauche, un petit sentier raide sur la crête. Le sommet du Petit Sulens se situe, quant à lui, à droite du col.
Si, comme moi, vous aimez les levers de soleil ou les couchers de soleil, je ne peux que vous conseiller d’en faire au moins un au sommet du Sulens en hiver en raquettes (ou ski de rando) ! Belles lumières quasi assurées !!
Col des Aravis & chalet du Curé
× 7,9 km | 295 m D+ | Aller-retour
Les +
+ Magnifique panorama sur le Mont Blanc avec peu de difficulté
+ Restaurants au col pour s’arrêter grignoter
+ Adapté aux familles car peu de dénivelé
+ Possibilité d’aller seulement à la Croix de Fer pour une mini boucle de 4 km et 150 m D+
+ Beau spot pour le lever du soleil
Les –
– Uniquement aller-retour en hiver en raquettes
– Assez fréquenté
– Non balisé mais souvent bien tracé par les nombreux passages
– Quelques passages exposés à des coulées de neige
Le col des Aravis est accessible toute l’année en voiture depuis La Clusaz ou La Giettaz. Il marque d’ailleurs la frontière entre la Haute-Savoie et la Savoie. Il y a de nombreux petits sentiers pour varier les plaisirs et les itinéraires. Celui que je vous propose peut être raccourci ou bien même rallongé encore.
J’aime beaucoup cette balade qui évolue au pied de la chaîne des Aravis car, en à peine une vingtaine de minutes, on se retrouve face à de nombreux sommets emblématiques des Alpes dont le Mont Blanc avec toute la vallée de La Giettaz et Megève à nos pieds. L’itinéraire est vraiment nature et lorsqu’il n’est pas trop fréquenté, on peut même y croiser des bouquetins, des chamois et des gypaètes ! Rien que ça ! Mais encore faut-il avoir le pas léger en marchant en raquettes dans la neige, pour ne pas faire trop de bruit…
L’itinéraire jusqu’au chalet du Curé offre de belles vues sur l’arrière de la chaîne des Aravis et permet de croiser quelques beaux chalets en bois typiques des Alpes.
Attention, certains passages de l’itinéraire (notamment après la Croix de Fer) sont parfois exposés et il peut arriver de traverser de grandes coulées de neige. Vous évoluez sous votre propre responsabilité (un panneau vous le rappelle d’ailleurs). Comme pour n’importe quelle randonnée non balisée, renseignez-vous toujours sur les conditions de la neige et la météo avant de partir.
La Pointe d’Orsière
× 12 km | 650 m D+ | Boucle ou aller-retour
Les +
+ Magnifique panorama sur le Charvin et la Tournette
+ Randonnée nature entre alpages enneigés et forêts
+ Possibilité de faire cet itinéraire en ski de rando
Les –
– Itinéraire raquettes non balisé
J’ai fait cette randonnée à la fin de l’hiver, je n’ai donc pas beaucoup de photos qui prouvent que le panorama là-haut est absolument magnifique.
La Pointe d’Orsière est un petit sommet situé entre la montagne de Sulens et le Mont Charvin, dans les Aravis. Au sommet, le panorama à 360°C s’étend de la Tournette au Lachat et du plateau de Beauregard au Charvin, juste en face. Ce que j’aime beaucoup d’ailleurs avec cette vue, c’est que le Mont Charvin et ses sommets voisins forment comme un cirque face à nous.
Le début de cette randonnée se fait depuis le minuscule hameau du Torchon, situé en dessous du col de Plan Bois, sur la route de Manigod. L’itinéraire suit quasiment tout le long une jolie piste 4×4, plutôt plate au début, qui serpente entre les forêts de sapins avant de poursuivre à travers de grandes prairies blanches, de vrais alpages pour vaches l’été venu. On y croise même quelques jolis chalets en bois typiquement savoyards ! Le sentier commence alors à grimper, toujours sur la piste avant de déboucher enfin au sommet. Ici, la vue face à nous s’ouvre sur le Mont Charvin et ses sommets voisins comme l’Etale et la Mandallaz. De l’autre côté, la Tournette, le Sulens, la Tête à Turpin au loin, le Lachat… et bien d’autres.
Le début de la redescente se fait par le même itinéraire mais, un peu plus loin, il est possible de prendre une variante dans la forêt.
Roche Parstire
× 12 km | 825 m D+ | Aller-retour
Les +
+ Magnifique panorama sur le lac de Roselend et tout le Beaufortain
+ Possibilité d’allonger ou de raccourcir l’itinéraire
+ A faire en raquettes ou en ski de randonnée
Les –
– Uniquement aller-retour en hiver en raquettes
– Non balisé mais souvent tracé par les nombreux passages
– Quelques passages un peu raides
Roche Parstire est une petite randonnée incontournable du Beaufortain à faire en été comme en hiver (raquettes ou ski de rando) et qui offre une vue incroyable sur le lac de Roselend.
En hiver, la route est barrée avant le col du Pré, il faut donc se garer au hameau de Boudin et continuer à pied, à raquettes ou à ski ! Vous pouvez rejoindre le col soit en empruntant la route d’été soit en prenant un petit raccourci, un peu plus raide mais plus bucolique.
Une fois au col, pour ceux qui veulent rejoindre le sommet de la Roche Parstire, il vous faut grimper sur la droite en sous bois pour découvrir le panorama sur le lac de Roselend avec sa belle couleur turquoise. Avec un peu de chance, vous apercevrez même le Mont Blanc en arrière-plan. Pour ma part, ce jour-là, il jouait à cache-cache avec les nuages…
Si vous ne souhaitez pas faire trop de dénivelé, ne montez pas à Roche Parstire mais continuez tout droit au col pour ensuite rejoindre une piste enneigée qui vous fera vous promener sur les hauteurs du lac.
Pour arriver à Roche Parstire, il vous suffit de suite la crête jusqu’au sommet. Certains passages peuvent être raides en raquettes (n’oubliez pas de mettre vos cales et de prendre vos bâtons). Une fois au sommet, les plus aventureux pourront continuer le passage sur la crête (plutôt en ski de rando) mais sinon il vous faudra faire demi-tour. Mais avant cela, profitez de cette vue panoramique sur tout le Beaufortain, le lac et même les Aravis au loin. Plutôt que de rentrer directement au parking, vous pouvez rejoindre les jolis chalets d’alpages situés en contrebas et même (c’est ce que j’ai fait) emprunter la piste qui surplombe le lac en direction d’autres chalets avec, dans le fond, la célèbre Pierra Menta.
Lac Vert & chalets d’Ayères
× 9 km | 410 m D+ | Boucle
Les +
+ La beauté du lac Vert en toute saison
+ La vue sur le Mont Blanc et les falaises des Fiz
+ Rando raquettes en boucle
Les –
– Assez touristique
On ne le présente, plus tellement il est connu, le lac Vert est un petit spot incontournable, été comme hiver. Il est situé à quelques minutes à pied de l’immense parking du col de Plaine Joux. L’eau du lac est transparente et d’une jolie couleur émeraude avec même quelques touches de turquoise par endroit (j’ai eu la chance de le voir à moitié gelé). Le mieux est de se balader au bord du lac puis ensuite, prendre de la hauteur afin de rejoindre le petit sentier qui le surplombe. D’ici, la vue sur le lac Vert avec le Mont Blanc en toile de fond est à tomber de beauté ! Bon malheureusement pour moi, à chaque fois que je suis venue, il se cachait dans les nuages.
Quitte à avoir fait le déplacement jusqu’ici, alors que beaucoup ne viennent que pour voir le lac Vert, je vous conseille de continuer votre randonnée en direction des chalets d’Ayères, situés au pied du Massif des Fiz. Le chemin serpente entre les sapins croisant de jolies prairies immaculées de neige. On y croise de nombreux chalets fermés en hiver mais où je poserais bien mes valises pour quelques jours en été. Arrivée aux chalets d’Ayères, je dois dire que le cadre est vraiment sympa et on se croirait au bout du monde (certes un tantinet touristique car la randonnée est accessible au plus grand nombre).
Pour revenir au col de Plaine Joux, je vous conseille de continuer la boucle qui revient au col par la forêt et qui traverse par moment les pistes de ski alpin (fermées quand j’ai fait cette rando en 2021 !)
Bref, une très jolie balade à la découverte d’un autre massif que mes Aravis. Ça fait du bien découvrir d’autres paysages et d’autres montagnes !
Et vous, quels sont vos itinéraires raquettes préférés ? N’hésitez pas à partager en commentaires pour que je puisse tester et/ou donner des idées aux lecteurs !