Imaginez un petit village typique de Svanétie, avec ses nombreuses tours de défense médiévales… le tout entouré de sommets enneigés ou dorés. J’ai nommé le magnifique village d’Ushguli. J’ai eu un gros coup de cœur pour ce village, je vous emmène donc avec moi !

Je suis arrivée à Ushguli après 4 jours de trek au départ de Mestia. Un magnifique trek que je recommande d’ailleurs ! J’ai décidé de rester 2 jours entiers à Ushguli pour me reposer mais aussi pour faire une nouvelle randonnée afin de rejoindre le glacier Shkhara.
La plupart des touristes viennent à Ushguli à la journée depuis Mestia ou repartent dès qu’ils ont terminé le trek Mestia-Ushguli, sans même séjourner ici. Et quel dommage … (ou pas !!) Car au final le village est plutôt très calme en début et fin de journée, permettant de découvrir le vrai visage d’Ushguli. Je ne peux que vous conseiller d’y rester une voire deux nuits … ou plus !

Ushguli

Ushguli, c’est un vrai retour en arrière dans le temps et on se croirait arrivé au bout du monde. C’est presque vrai, puisque le village est situé au bout de la route.

Vous croiserez de nombreux animaux en liberté (vaches, cochons, poules et chiens*). A Ushguli, on est cavalier dans le sang, de génération en génération ! Vous croiserez très probablement de jeunes enfants sur le dos de leur monture !

* je n’avais jamais vu un aussi grand nombre de chiens en liberté ici, à Ushguli. Même en Asie, il n’y en avait pas autant ! Mais ils sont vraiment gentils, demandeurs de câlins et propres. Les chiens suivent souvent les touristes en randonnée. Pour la petite anecdote, j’ai croisé un chien le 1er jour du trek Mestia-Ushguli que j’ai croisé à nouveau le 3e jour et retrouvé à Ushguli. Il a même dormi au pied de ma porte de chambre ! Les géorgiens les traitent bien et les nourrissent (dans les grandes villes ils sont même tatoués et vaccinés)

vieux village ushguli tour de défense unesco
rencontre ushguli georgie svanetie
village typique svanetie géorgie

Pour découvrir Ushguli, il suffit juste de se balader et sillonner les petites rues en terre. Chaque petite rue offre sa petite trouvaille et le mieux est de découvrir les petits sentiers autour du village pour tomber sur de jolis points de vue avec en arrière-plan les sommets enneigés du Caucase. Honnêtement, c’est un endroit vraiment photogénique et j’ai passé de nombreuses heures à photographier Ushguli sous tous les angles. N’oubliez pas de prendre un peu de hauteur sur les petites collines autour du village. Pour moi, LE spot incontournable c’est la petite butte au milieu du village. Au pied de cette colline, ne zappez surtout pas le vieux Ushguli où les bâtisses manquent de s’ébouler.

Le meilleur moment pour moi est le matin avant l’arrivée des touristes et en fin de journée lorsque tout le monde repart et que les derniers rayons du soleil éclairent les tours et les montagnes !

Si vous le pouvez, essayez de monter en haut d’une tour. Tout d’abord c’est très intéressant de visiter l’un de ces emblèmes de la région à la forme si particulière et si vous pouvez monter jusqu’au sommet, vous obtiendrez une vue magnifique.

J’avais repéré que ma guesthouse était collée à une de ces tours typiques de la Svanétie. J’ai donc demandé à tout hasard à mes hôtes s’il était possible d’y monter ! J’ai eu la chance qu’ils acceptent car nous avions bien sympathisé. Ils ne pourront malheureusement pas accepter de le faire pour tout le monde !
C’est Beso, le mari qui nous y emmène (mon amie Jessie et moi). Mais avant ça, il faut troquer les tongs contre des baskets. Et je vais vite comprendre pourquoi ! Pour monter au sommet de la tour, pas d’escaliers mais 3 vieilles échelles qu’il faut grimper.
Et il ne faut pas avoir le vertige ! Une fois arrivés au dernier étage de la tour, je prends quelques photos à travers les minuscules fenêtres mais Beso pousse quelques tuiles en lave sur le toit…
Je comprends alors qu’il veut nous y faire monter ! On est sur-excitées ! Après une grimpette finale plutôt difficile et quelques acrobaties pour s’extirper sur le toit, je suis à deux doigts de verser une petite larme tellement la vue est belle. Et avec la lumière de fin de journée, c’est juste GRANDIOSE. On reste un bon quart d’heure là-haut. Le soleil se couche derrière les montagnes, il est déjà l’heure de redescendre. Mais j’aurais clairement pu rester ici pendant des heures tellement c’était fou !

Randonnée jusqu’au glacier Shkhara

×    18 km    |    200 m D+    |    Aller-retour

Le glacier Shkhara est situé au pied du sommet du même nom, le plus haut de Géorgie et quand même la 3e plus haute montagne du Caucase.

Je vous conseille de partir tôt pour profiter de la vallée pour vous tout seul…enfin, pas réellement car vous serez sûrement accompagnés sur une bonne partie du chemin par les chiens du village ! Et voir le soleil éclairer peu à peu la vallée encore gelée est un spectacle très chouette. Le chemin, principalement plat, longe tout le long la rivière et la traverse même à de nombreuses reprises.

Sur le dernier kilomètre, le chemin monte dans de gros cailloux, probablement d’anciens éboulis. Le chemin est plutôt bien indiqué à l’aide de cairns.

J’arrive la première au glacier (je vous conseille également de partir tôt car de nombreux touristes viennent en 4×4 jusqu’au glacier. En effet, le chemin est carrossable sauf sur le dernier kilomètre qui peut être fait à cheval !)

Je savoure ce moment seule face à cet énorme bloc de glace. On est littéralement à ses pieds! Attention de ne pas trop vous approcher car par moment des blocs se détachent.

Je décide d’essayer de prendre de la hauteur en sautant de pierre en pierre, dans les éboulis. Cela permet d’avoir une meilleure vue d’ensemble avec le glacier et les montagnes. Le glacier n’est pas du tout blanc ou bleu comme on peut l’imaginer, mais plutôt gris à cause de la poussière, des cailloux ou rochers qui tombent dessus.

Le chemin retour est forcément un peu plus ennuyant comme dans toutes les randonnées en aller-retour mais j’ai speedé afin d’avoir le dernier marshrutka pour Mestia à 15h.

Conseils pratiques 

Retirer suffisamment d’argent liquide à Mestia avant de venir à Ushguli car il n’y a aucun distributeur dans le village. Les guesthouses et restaurants n’acceptent pas les paiements par carte bancaire.

Où dormir à ushguli ?

Old Tower Ushguli : j’y ai passé 3 nuits et j’ai beaucoup aimé. Situé au centre du village, l’endroit est calme, le jardin agréable et le dîner copieux. Les propriétaires sont très accueillants !
J’ai payé 25 GEL (~8 €) pour la chambre double. Douche chaude. Sanitaires non attenants à la chambre.
Il faut compter 15 GEL (~4,5 €) pour le petit-déjeuner et le même prix pour le dîner.

où manger à ushguli ?

La plupart des guesthouses proposent le dîner, avec supplément. C’est donc ce que j’ai choisi de faire. Une valeur sûre pour manger local et fait-maison !

Transport de Mestia à Ushguli

Le dernier marshrutka de Ushguli jusqu’à Mestia est à 16h. Pour jouer la carte de la sécurité et ne pas rester bloquée, j’ai préféré prendre celui de 15h après ma randonnée au Glacier Shkhara. La route est très poussiéreuse (et doit être normalement refaite prochainement). Il est également possible de prendre des Jeep partagées mais le prix est beaucoup plus élevé.

Mon avis sur Ushguli

J’ai vraiment adoré ce petit village typique de la Svanétie avec ses nombreuses tours médiévales et les sommets recouverts de neige éternelle en arrière plan. Comme je vous le disais plus haut, je vous conseille vraiment de l’intégrer dans votre trip en Géorgie et d’y dormir. La plupart des touristes y viennent à la journée et le village est du coup plutôt très calme en début de matinée et fin de journée : de quoi découvrir le vrai Ushguli !


Voyage réalisé début octobre 2019